LES ACTUALITÉS CARROSS

  1. Le web au secours
  2. Maîtriser les coûts
  3. Innover
  4. Restaurer les marges
  5. Agrément d’assurance
  6. Agrément d’assurance
  7. Outillage de base
  8. Outils de ponçage
  9. Pistolets à air comprimé
  10. Dossier – Les défauts de peinture
  11. Défauts d’apprêts
  12. Défauts de peinture
  13. Défauts de vernis
Article Le web au secours du professionnel independant ?
11/07/2016

Devis carrosserie auto : Le web au secours du professionnel indépendant ?

Les études d’opinion réalisées au printemps illustrent l’importance de la voiture pour les Français et son poids dans le budget des ménages. Dans le même temps, l’internet mobile gagne du terrain et les applications se multiplient pour trouver le bon produit et/ou le service nécessaire au meilleur prix. Le secteur de la carrosserie automobile n’échappe pas à cette tendance. Selon la dernière étude réalisée pour Drivepad.fr, 71% des automobilistes français déclarent vouloir conserver la maîtrise de leur budget auto. Dans ce contexte, le moindre sinistre aura un impact majeur sur les dépenses consacrées à la voiture. 46% des personnes interrogées sont prêtes à retarder au maximum les échéances d’entretien de leur véhicule. Il n’est pas difficile d’imaginer qu’ils renonceraient purement et simplement à une intervention en carrosserie.
impact carrosserie Mais les professionnels indépendants ne sont pas les moins bien armés pour en tirer profit. En effet, 64% des consommateurs vont éviter le concessionnaire automobile pour effectuer leur entretien et 49% abandonneraient leur réparateur habituel pour un professionnel moins cher. En ajoutant à cela la volonté de comparer les prix, exprimée par 66% des sondés, il apparaît clairement que le web va prendre toujours plus de place dans la stratégie de conquête des clients.
Avec des sites comme icarrosserie.fr le consommateur peut s’informer en quelques clics et le professionnel peut immédiatement contrôler son positionnement tarifaire. Les plateformes de devis en ligne facilitent la prospection. Leur modèle économique est classique, gratuit pour les particuliers mais payants pour les professionnels affiliés. Drivepad.fr promet 300 000 leads sur les 12 prochains mois mais ne donne aucune indication sur le coût de son service de mise en relation. Deviscarrosserie.fr édité par MP Auto propose ses services contre 10% du montant HT du devis auxquels s’ajoutent des frais d’accès à la plateforme non spécifiée. À l’image d’Idgarages.com, la plupart des sites se concentrent sur les opérations mécaniques au détriment de la carrosserie. Ils permettent toutefois un référencement de l’ensemble des prestations pour 15€ HT.
web Enfin les réseaux sociaux, Facebook en tête, sont des vitrines gratuites. Intuitifs, ils permettent de se démarquer avec des photos des installations et d’illustrer les devis pour les diffuser à un public ciblé par lieu et centres d’intérêts. Les outils publicitaires autorisent une gestion du budget et une mesure du retour sur investissement. Les clients satisfaits deviennent facilement des prescripteurs. Enfin, les conseils en ligne ne manquent pas pour optimiser votre action. Beaucoup d’atouts qui ne doivent pas cacher un écueil : les réseaux sont particulièrement chronophages.
Le web peut donc s’avérer une arme précieuse pour conquérir des clients à conditions de mesurer systématiquement le retour sur l’investissement financier et humain qu’il nécessite.